Les bénéfices de la pole dance.

Contrairement aux apparences, la pole dance est accessible au plus grand nombre, physiquement parlant. Il n’est pas nécessaire d’être déjà mince, souple et musclé pour pouvoir la pratiquer… Une des raisons de l’extraordinaire succès de la pole dance dans les pays anglo-saxons est justement cette accessibilité. Toute personne apte à faire du sport (danse, musculation, judo, vélo…) peut se mettre à la pole dance. Un cours sérieux ne fera bien sûr pas l’impasse sur un échauffement complet et des étirements en fin de séance, et saura vous faire avancer progressivement et harmonieusement en fonction de vos possibilités. Bref, comme dans toute activité physique !
Partant de là, vous pouvez donc faire de la pole dance en toute confiance, en sachant que vous travaillez tout votre corps à la fois en souplesse et en tonicité, mais que vous renforcez plus particulièrement le haut du corps, la ceinture abdominale et l’ensemble du bassin. En effet, les bras, les épaules, le dos mais aussi les abdos et les fessiers sont sollicités en permanence, même pour exécuter les figures les plus basiques du niveau débutant.

Mais, et c’est là que ça devient intéressant, comme le côté aérien de la pole dance la rend extrêmement ludique et fun, on se dessine et on se raffermit sans s’en rendre compte, tout en s’amusant et en apprenant à réaliser de très belles figures, que l’on réussit d’ailleurs souvent beaucoup plus facilement que l’on ne pensait au début du cours !
Une fois les bases techniques acquises, on peut commencer à créér des chorégraphies de plus-en plus artistiques. L’addiction est généralement quasi-immédiate…

Un autre aspect important de cette discipline, dont on n’a pas forcément conscience tant qu’on ne l’a pas pratiquée, est l’assurance qu’elle procure. En effet, son côté acrobatique nous oblige à affronter deux craintes : celle de la chute et celle du choc contre la barre. Une fois ces peurs vaincues, le sentiment de force et de maîtrise est très jubilatoire, surtout pour les personnes timides ou qui se croyaient peureuses. Car la pole-dance n’est pas seulement esthétique, elle est aussi assez impressionnante. Lorsqu’on arrive au cours débutant, et que l’on se trouve capable d’exécuter des figures qui semblaient si difficiles au départ, on en ressort gonflé à bloc ! Ce sont peut être finalement cette confiance et cette assurance accrues qui rendent les pole dancers si fascinants…

On travaille aussi ampleur, aisance et coordination, et on optimise ses réflexes.


>Description des cours