Description des cours

Renseignements / Réservations (de 10h à 18h Lun./Vend.) : 06.99.13.7000

Cours techniques

Initiation : Ce cours s’adresse aux personnes n’ayant jamais pratiqué la pole dance. Il permet d’acquérir les techniques de base indispensables propres à cette activité particulière. On n’y reste généralement que pour 2 à 5 séances, le temps d’apprendre à maintenir son propre poids en l’air de face et de côté par rapport à la barre, avant de passer en débutant 1.

Initiation hommes : Non, la pole dance n’est pas une discipline strictement féminine, et chez Pole Dance Paris nous avons toujours cru en la mixité. La pole version masculine est avant tout une affaire de style. Néanmoins, ce cours spécifique donné par des profs hommes  permet d’aborder l’activité en se l’appropriant de manière plus masculine dès les premiers mouvements de base, sans pour autant sacrifier  ce qui pour nous fait toute la beauté de la pole : la fluidité et l’élégance. D’ailleurs, le véritable challenge est là, car le contrôle nécessaire pour donner une impression d’aisance et de légèreté dans les mouvements aériens, dansés ou non, demande bien plus de force, notamment au niveau du gainage, et cet aspect est mis en avant dès le départ dans ce cours. Exit donc les transitions girly, et place à la force, dans le respect de la technique.

Débutant 1 : Une fois les bases acquises, on peut librement avancer dans l’apprentissage de nouvelles figures (spins*, transitions* et tricks* de base), et travailler sur de courtes chorégraphies. Les échauffements sont plus poussés qu’en initiation car le travail musculaire exige bien davantage. Le rythme n'est pas ralenti par l’arrivée de nouveaux élèves, ce qui est la raison d’être du cours d’initiation. Ce niveau comporte, en moyenne, une dizaine de séances, selon les personnes et bien sûr leur assiduité et leur régularité ! On y aborde en outre le spinning mode*

Débutant 2 : Ce cours approfondit les bases acquises lors du niveau débutant 1, pour aller plus loin en abordant des figures plus complexes, ce qui prépare les élèves au niveau intermédiaire. Par ailleurs, le travail sur la chorégraphie et les changements d’appui s’affine.

Intermédiaire 1 : Ce niveau aborde la véritable acrobatie, car c’est ici que l’on pose les bases indispensables pour le niveau avancé. Il comporte également davantage de spinning mode. Les échauffements vont plus loin en termes d’assouplissement et de renforcement. Les chorégraphies travaillent sur tous les aspects de la pole dance : expression artistique, fluidité du mouvement, tonicité et souplesse du corps, musicalité…

Intermédiaire 2 : A ce niveau, on s’aventure plus loin dans les enchaînements acrobatiques, et les spins eux-mêmes sont bien plus complexes. Le travail préparatoire s’axe davantage sur le gainage et l’équilibre, ainsi que sur des assouplissements plus profonds, indispensables pour préparer le passage en niveau avancé.

Avancé 1 : Ce cours permet de mettre en application les connaissances techniques et les capacités physiques acquises lors des niveaux précédents. On y apprend les tricks avancés, qui demandent plus de temps et de travail, techniquement et dans le détail, avec leurs entrées et sorties. On y peaufine également la fluidité, les changements d’appui aériens et le contrôle.

Avancé 2 : Les tricks eux-mêmes étant relativement maîtrisés, on va dans ce cours les combiner entre eux, de plusieurs manières et en mettant l’accent sur la fluidité et la propreté d’exécution. On y fera aussi plus de spinning, et des chorés avancées. Ce cours est donc réservé aux élèves qui ont passé au moins 6 mois en avancé 1.

Avancé pro : Ce niveau est plutôt réservé aux professionnels de la discipline, qui sont libres la journée et donnent des cours le soir.

Cours complémentaires :

Pole Flex : Complément idéal à la pole dance, ce cours s’adresse aux élèves qui se trouvent trop « raides » commes à celles et ceux qui souhaitent optimiser leur souplesse, soit pour faciliter l’exécution de figures spécifiques, soit pour gagner en amplitude et en fluidité dans la pratique. Le stretching fait au début et à la fin des cours de pole est forcément limité dans le temps, mais dans ce cours entièrement dédié à la souplesse on peut se permettre d’aller plus loin et d’associer des techniques de contorsion à des postures de yoga : cocktail redoutable ! Le stretching profond est également un excellent anti-stress…

Pole Flex + : Quand le corps s’est déjà pas mal assoupli, que l’on a au moins un de ses écarts latéraux et que l’on est relativement à l’aise en pont, c’est le cours pour aller plus loin dans l’assouplissement. Il est préférable d’avoir passé quelque temps en pole flex avant d’y aller, sauf bien sûr si l’on est déjà très souple.

Pole Power : C’est un cours de renforcement musculaire spécifiquement étudié comme complément à la pole dance. Utilisant souvent les barres, des exercices simples mais extrêmement efficaces vont travailler toute la musculature, et en particulier le dos, les épaules, les bras, et bien sûr la ceinture abdominale, autrement dit le gainage, indispensable pour l’acrobatie. On étudiera aussi de plus près les équilibres, qui sont par ailleurs un excellent moyen de se renforcer. Ou comment s’amuser tout en se faisant un corps en acier, prêt pour affronter tous les tricks…

Pole Power + : Pour aller encore plus loin dans le renforcement musculaire, on y travaille sur des enchaînements plus difficiles et sur des séries plus longues, et on utilise parfois les haltères souples. Il est recommandé d’avoir passé un certain temps en pole power avant de s’y aventurer…

Contorsion : 75 minutes   pour vous assouplir en douceur et dans le respect de votre corps. Initiée à la contorsion par Erika Maury-Lascoux (qui pratique encore aujourd’hui à l’âge de 56 ans !) Aurore vous accompagne dans une routine inspirée de sa méthode. Le développement de la souplesse active s'accompagne d'une amélioration de la proprioception, de l'équilibre, du contrôle, et gaine le corps en profondeur. Pour travailler le corps sans l'abîmer, et notamment la région lombaire particulièrement impliquée dans les cambrés, on va répartir la souplesse sur l'ensemble du corps, en développant l'amplitude du corps dans sa totalité, des épaules aux chevilles, sans oublier le bassin, les cuisses… L'étirement musculaire se fait par la juste utilisation de notre propre poids, et une respiration profonde favorisant la détente. Cette approche douce permet d'éviter les blessures, et procure un assouplissement profond, réel et actif

Barre au sol : Qu'est-ce que cette discipline ? Un cours de barre sans barre ? Le chorégraphe russe Boris Kniaseff a une idée de génie : faire travailler ses élèves à terre. Sa méthode de circonstance a traversé les ans et la planéte. Aujourd'hui, elle séduit professionnels et amateurs. Il faut dire qu'elle a plus d'un avantage.

Le bien-être accessible à tous
La barre au sol n'exige pas une pratique préalable de la danse classique. La souplesse et l'aisance, qui sont les maîtres mots de cette discipline, s'acquièrent au fur et à mesure des séances et laissent la place aux débutants. Chacun progresse à son rythme, et les moins souples, penchées sur leurs jambes ouvertes, peuvent parvenir, à force de persévérance, et à condition de régularité, vous pourrez afficher votre virtuosité.

La "barre au sol", est donc une série d'exercices effectués au sol. Ces exercices sont destinés à améliorer les qualités physiques et techniques du "danseur" : positionnement et posture (ex : en-dehors/en-dedans, posture du dos et de la nuque, parrallélisme des genoux...), souplesse, sensations kinesthésiques (ex : apprendre à détendre les articulations pour améliorer sa souplesse, à dissocier les muscles les uns des autres en utilisant chaque groupe musculaire à bon escient...), utilisation de la respiration... En effet, lorsque nous sommes au sol, nous supprimons en grande partie les contraintes physiques et physiologiques liées à l'action de la pesanteur sur notre corps. Cela nous permet de pouvoir concentrer notre attention sur une action précise de notre corps (la contraction d'un muscle, la détente d'une articulation, le souffle...), ce qu'il est plus difficile de faire lorsque nous sommes debout et qu'il nous faut contrôler plusieurs actions à la fois pour maintenir une "bonne position".

Comment se déroule le cours de barre au sol ?
Le cours de barre au sol dure 1h ou 1h30. C'est un cours de danse effectué entièrement au sol, dans lequel nous enchaînons des séries d'exercices simples, accompagnés musicalement. Tous les cours de barre au sol ne se ressemblent pas, bien évidemment ! Tout d'abord, la technique de danse est différente selon que l'on se trouve dans un cours de barre au sol classique ou contemporaine. En danse classique, plusieurs techniques existent. En danse contemporaine, les cours peuvent être très différents les uns des autres en fonction du style de l'enseignant, de sa technique de base, et de ses objectifs de cours.Dans mes cours, je cherche avant tout à privilégier le plaisir de travailler et de s'améliorer, sans douleur inutile, et quelque soit son niveau de danse. Les élèves travaillent assis ou allongés sur des tapis de sol. Ils alternent exercices de contraction musculaire et exercices d'étirement afin de détendre le corps au maximum et de lui permettre un travail "en douceur". La respiration est privilégiée, aussi bien dans les exercices lents que dans les exercices toniques. Les exercices permettent, en un cours, de faire travailler tous les groupes musculaires (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, dos, chevilles...), en tenant compte des caractéristiques anatomiques et des spécificités de chacun.

A qui ce cours est-il destiné ?
A tout le monde ! Hommes et femmes de tous âges, danseurs ou non, sont absolument tous les bienvenus dans ces cours. Chacun trouvera, guidé par des recommandations adaptées à son niveau, des sources de progrès personnel et de satisfaction.

Pourquoi s'inscrire à un cours de barre au sol si l'on n'est pas danseur ?
Le cours de barre au sol est un moyen agréable de concilier le plaisir de la danse et celui de la dépense physique. C'est un moyen de "se mettre à la danse" pour tous ceux qui n'osent pas se lancer directement dans un cours de danse. C'est un cours "complet", alliant musculation, détente, écoute musicale, expression rythmique, étirements... C'est un cours de danse et en cela il apporte tous les bienfaits de la danse : posture et correction des défauts de posture, musculature, maîtrise corporelle, sensations kinesthésiques, concentration, état d'esprit de l'effort... Autant de choses qui servent à tout le monde, danseurs ou non, dans la vie quotidienne pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Comme les exercices sont étudiés pour permettre un travail "en douceur" et privilégiant la recherche de la "bonne posture", le cours de barre au sol peut également être une bonne alternative au sport pour les personnes "privées" de sport en raison d'une fragilité (en prévenant le professeur avant le cours évidemment).

Comment s'habiller ?
N'importe quelle tenue souple dans laquelle vous êtes à l'aise et qui vous permet de bouger librement fait l'affaire.

Body Lines : Vous rêvez d’un corps bien dessiné, de lignes fermes et toniques ? Ce cours concentré de 50 minutes est fait pour vous ! Avec des exercices simples et spécifiquement étudiés, on se muscle mais en douceur, on est là pour se faire un joli corps bien galbé : jambes de gazelle, ventre plat, taille affinée, poitrine et fesses plus hautes et pommées… Les résultats sont rapides, on sent son corps travailler en permanence, et on gagne en confiance en soi. C’est excellent aussi pour la circulation.et bon aussi pour le moral !

Yoga : Le yoga proposé est issu des bases et techniques de l'Ashtanga Yoga. Cette forme de yoga très dynamique et physique fortifie le corps dans le mouvement et la fluidité par une synchronisation du souffle et de l'enchaînement postural. Cette coordination respiration-mouvement, ainsi que le type de respiration utilisée pendant la pratique, créent une élévation rapide de la température interne du corps, favorisant la détoxification de l’organisme et l’assouplissement musculaire. Le contrôle dans lequel tous les mouvements sont exécutés renforce énormément tout le corps, et en particulier toute la ceinture abdominale, pour protéger et soutenir efficacement le dos. Outre le renforcement et l'allègement du corps, les bienfaits sont multiples : création d'espace et de liberté de mouvement, accroissement de l'énergie et de la capacité de concentration, meilleur équilibre et plus grande endurance.

Les séances sont adaptées à l'évolution des participants : placement de la respiration Ujai et des bandhas pour une bonne assise, contrôle du souffle et la tenue de la colonne vertébrale, travail et analyse posturale pour intégrer l'alignement des asanas (postures) et pratiquer en toute sécurité, apprentissage de la première série avec Vinyasa (mouvements de liaison), postures de récupération et relaxation.

Spécial choré burlesque et cabaret style : C’est un cours choré un peu spécifique, puisque l’on y travaille des chorégraphies d’un style plus rétro, sur des musiques tirées essentiellement des comédies musicales américaines de l’âge d’or, c'est-à-dire des années 30 à 50. Egalement ouvert à tous les niveaux sauf initiation, c’est un voyage dans le temps où une certaine légèreté régnait encore sur ce monde… Bref, venez la jouer pin-up ou femme fatale, et vous amuser avec gants et boas sur des pas de danse so vintage !




Cours spécial combos (à partir du niveau intermédiaire) : Voici un cours à la fois technique et très physique, dédié aux enchaînements et combinaisons de tricks et parfois de quelques spins, en statique et en spinning mode. Ici, on travaille la fluidité et la propreté dans l’enchaînement, ce qui est finalement une des plus importantes difficultés en pole dance ! Il est accessible à partir du niveau inter 1, puisque l’on propose toujours plusieurs versions, de la plus simple à la plus avancée, pour chaque combo. Pour aller plus loin dans la pratique, vers une vraie maîtrise des appuis dans l’aérien…

N.B. Ce cours dure 1h30, mais le temps passé sur les barres est le même que dans les cours de 2h : l ’échauffement est plus court, car il ne comprend pas d’assouplissements profonds. En revanche, le travail sur les combos, du fait que l’on enchaîne les mouvements en permanence, est plus intense que dans un cours classique.



Cours spinning (à partir du niveau intermédiaire) : Ce cours est exclusivement en spinning mode. On y travaille toutes sortes de mouvements et d’enchaînements, ainsi que de petites chorégraphies. Le fait d’être uniquement en mode rotatif aide énormément à développer le contrôle et la fluidité, mais rend le travail encore plus exigeant sur le plan musculaire. Contrôle accru et renforcement garanti !

N.B. Du fait de son intensité, ce cours dure 1h30, mais le travail sur les barres est toujours d’1h. L’échauffement est simplement plus ciblé et ne comprend pas d’assouplissements profonds. Les indispensables étirements de fin restent bien sûr inchangés. Il est accessible dès le niveau niveau inter 1.