Cours de pole par niveau

Initiation

Ce cours s’adresse aux personnes n’ayant jamais pratiqué la pole dance. Il permet de s’approprier les techniques et figures de base indispensables propres à cette activité particulière. On y reste généralement de 5 à 8 séances, le temps d’apprendre à maintenir son propre poids en l’air de face et de côté par rapport à la barre, avant de passer en débutant 1.

Débutant 1

Une fois les bases acquises, on peut librement avancer dans l’apprentissage de nouvelles figures (spins*, transitions* et tricks* de base), et travailler sur de courtes chorégraphies. On y aborde aussi les bases de l’acrobatie et du spinning mode*. Les échauffements sont plus poussés qu’en initiation car le travail musculaire exige davantage. Ce niveau comporte, en moyenne, une douzaine de séances, selon l’assiduité et la régularité de l’élève.

Débutant 2

Ce cours approfondit les bases acquises lors du niveau débutant 1, pour aller plus loin en abordant des figures plus complexes, ce qui prépare les élèves au niveau intermédiaire. Par ailleurs, le travail sur la chorégraphie et les changements d’appui s’affine.

Intermédiaire 1

Ce niveau aborde la véritable acrobatie, car c’est ici que l’on pose les bases indispensables pour le niveau avancé. Il comporte davantage de spinning mode. Les échauffements vont plus loin en termes d’assouplissement et de renforcement. Les chorégraphies travaillent sur tous les aspects de la pole dance : expression artistique, fluidité du mouvement, tonicité et souplesse du corps, musicalité…

Intermédiaire 2

Les figures acrobatiques et les spins sont plus complexes, et plus exigeants physiquement parlant. Les combos aussi sont plus longs et le spinning mode plus présent. On approfondit la maîtrise des tricks de jambes, et on prépare peu-à-peu le corps pour les équilibres avancés. Le travail sur la souplesse prend une place plus importante.

Intermédiaire 3

A ce niveau, on s’aventure plus loin dans les enchaînements acrobatiques, en spinning mode comme en statique. La fluidité d’enchaînement et les spins eux-mêmes sont bien plus complexes. Le travail préparatoire s’axe davantage sur le gainage et l’équilibre, ainsi que sur des assouplissements plus profonds, indispensables pour préparer le passage en niveau avancé. 

Tous nos cours

Avancé 1

Ce cours permet de mettre en application les connaissances techniques et les capacités physiques acquises lors des niveaux précédents. On y apprend les tricks avancés, qui demandent plus de temps et de travail, techniquement et dans le détail, avec leurs entrées et sorties. On y peaufine également la fluidité, les changements d’appui aériens et le contrôle.

Avancé 2

Les tricks eux-mêmes étant bien maîtrisés, on va dans ce cours les combiner entre eux, de plusieurs manières et en mettant l’accent sur la fluidité et la propreté d’exécution. On y fera aussi plus de spinning et des chorés avancées. Ce cours est donc réservé aux élèves qui ont passé au moins 6 mois en avancé 1.

Avancé pro

Plutôt réservé aux professionnels de la discipline, qui sont libres la journée et donnent des cours le soir. Le niveau y est évidemment très exigeant, et demande un minimum de 2 années de pratique assidue.

Le Passeport Pole Dance

Le Passeport Danse est une initiative de la Fédération Française de Danse destinée à structurer la pratique de la danse, notamment dans les pratiques loisir et amateur.

C'est un livret individuel où la progression de chaque élève est consignée, afin de l’orienter vers le cours adapté à son niveau, et de déterminer quand il peut passer d’une classe de niveau à une autre.

C'est un outil pédagogique qui permet un suivi individuel et un accompagnement personnalisé.

C'est aussi un système de niveaux, inspiré des ceintures dans les arts martiaux, qui permet une évaluation individuelle et une organisation des cours par niveaux.

Les classes ont un niveau plus homogène, l'encadrement est plus adapté, le parcours pédagogique est clair et les progrès mesurables dans le temps.

Restez au courant de l'actualité de la Pole en France en vous abonnant à notre newsletter !

Pole Dance Paris
42, rue d'Avron, 75020 Paris
111, rue de Montreuil, 75012 Paris
+33 699 13 70 00
info@poledance-paris.com

La newsletter de la Pole

Toute l'actualité de la Pole Dance en France et à l'étranger...

A très bientôt !