L’école et la Fédération Française de Danse

Pole Dance Paris et la Fédération Française de Danse ont mis en place un partenariat de long terme destiné à structurer la discipline et ses compétitions.

Championnat de France

La Compétition Française de Pole, organisée depuis 2009 par Pole Dance Paris, devient à partir de 2018 le Championnat de France, officiellement reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et organisé par la Fédération Française de Danse, au sein de laquelle Mariana Baum, fondatrice de Pole Dance Paris, occupe les fonctions de coordinatrice de la discipline. Pole Dance Paris continue d’en assurer la production et la direction artistique.

Dès 2019, en plus du Championnat de France de Pole Dance, aura lieu le Championnat de France de Pole Sport, toujours sous l’égide de la Fédération Française de Danse.

Les deux championnats délivreront les titres de champion de France, reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Danse. Ils seront tous deux également reconnus par la Fédération Internationale de Pole, la POSA, dont Mariana Baum est vice-présidente.

Pole Dance Paris et la Fédération Française de Danse travaillent a la mise en place pour la Pole Dance d’un programme fédéral destiné à structurer les pratiques amateur et loisir de la danse : le Passeport Danse.

Le Passeport Pole Dance

Le Passeport Danse est une initiative de la Fédération Française de Danse destinée à structurer la pratique de la danse, notamment dans les pratiques loisir et amateur.

C'est un livret individuel où la progression de chaque élève est consignée, afin de l’orienter vers le cours adapté à son niveau, et de déterminer quand il peut passer d’une classe de niveau à une autre.

C'est un outil pédagogique qui permet un suivi individuel et un accompagnement personnalisé.

C'est aussi un système de niveaux, inspiré des ceintures dans les arts martiaux, qui permet une évaluation individuelle et une organisation des cours par niveaux.

Les classes ont un niveau plus homogène, l'encadrement est plus adapté, le parcours pédagogique est clair et les progrès mesurables dans le temps.

Mariana Baum, coordonnatrice de la discipline au sein de la Fédération Française de Danse, a été chargé de mettre en place la reconnaissance de plusieurs formations à l’enseignement de la Pole Dance, en prenant soin de sélectionner les approches pédagogiques en accord avec les valeurs fédérales portées par la FFD.

Devenir enseignant

Enseigner, cela s’apprend, et c’est pour cela que la méthode Mariana Baum a été mise au point. Une année de formation, à raison de 10 modules de trois jours répartis sur l’année, feront de vous un enseignant rigoureux et apte à transmettre ses compétences. La méthode Mariana Baum est basée sur l’analyse et la décomposition rigoureuses de chaque mouvement en points-clé, pour aborder l’apprentissage en toute sécurité et donc en confiance. C’est grâce à la maîtrise technique, c’est à dire au placement et à l’alignement corrects et respectueux du corps, ainsi qu’à la compréhension précise des points d’appui, que les figures même les plus impressionantes deviennent accessibles. On apprend à véritablement connaître son propre corps pour être en mesure de développer toutes ses capacités.

La formation s’appuie sur du matériel pédagogique mis au point par Mariana Baum : manuels pédagogiques, DVDs et planches de figures, fournis aux stagiaires. La formation est sanctionnée par des examens.

Une formation complète

Une connaissance profonde de la technique, des compétences de pédagogue, et une vision juste et globale du corps fonctionnel sont indispensables pour enseigner dans les meilleures conditions de sécurité, compte tenu de l’aspect très exigeant physiquement de la pole. Il semble indispensable également, dans un cadre professionnel, de connaître la discipline que l’on enseigne, son milieu, son évolution et son développement, et bien sûr le matériel que l’on utilise et les contraintes particulières de l’activité de manière générale.

La méthode Mariana Baum

Tous les professeurs de Pole Dance Paris sont diplômés certifiés de la méthode Mariana Baum.

La pole dance est une discipline véritablement acrobatique, qui necessite un apprentissage rigoureux de centaines de figures et mouvements, ainsi que leur analyse précise, nécessaire à leur enseignement. La pédagogie théorique et pratique de la danse et de l’acrobatie elles-mêmes, avec tous les éléments d’accompagnement, d’écoute et de mise en condition, est un thème central de cette méthode. Elle aborde également les particularités des modes statique et spinning, la chorégraphie, les parades, le travail spécifique à la discipline sur les appuis et sur la force centrifuge, la préparation physique et la récupération, essentiels pour minimiser les risques de blessure.

L’aspect plus artistique de la pole dance, que nous avons toujours choisi de valoriser, est bien sûr présent : chorégraphie, musicalité, fluidité et grâce sont le reflet d’une maîtrise dans d’une discipline gymnique, acrobatique et dansée.

Mariana Baum

Fondatrice de Pole Dance Paris

Née en Argentine, comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre, Mariana a étudié durant 15 ans le théâtre avec des professeurs réputés tel que Philippe Adrien, Véra Gregh et Oscar Sisto.

Elle « tombe » littéralement dans la pole dance début 2004. Autodidacte, d’abord performer, elle crée fin 2005 le premier cours régulier en France, avant de créer Pole Dance Paris deux ans plus tard.

Sa méthode pédagogique a formé des centaines de professeurs de Pole Dance, en France comme à l'étranger, ainsi que de nombreux champions, tels que Prana Ovide-Etienne, Bénédicte Rinaldi, Loïc Lebret, Doris Arnold et Manon Agard.

Aujourd'hui membre du CID-UNESCO, elle est coordonnatrice de la discipline à la Fédération Française de Danse, et vice-présidente de la Pole Sports & Arts World Federation (POSA).

Restez au courant de l'actualité de la Pole en France en vous abonnant à notre newsletter !

Pole Dance Paris
42, rue d'Avron, 75020 Paris
111, rue de Montreuil, 75012 Paris
+33 699 13 70 00
info@poledance-paris.com

La newsletter de la Pole

Toute l'actualité de la Pole Dance en France et à l'étranger...

A très bientôt !